Chère boulangère de mon quartier, 


Je voulais aujourd'hui prendre la plume pour nous remémorer, 

Lorsque je suis allé chercher une brioche la semaine passée, 

Ce fameux instant de flottement, 

Où tu m'as lancé un "bonjour Monsieur", un peu sensuel, 

Un "bonjour Monsieur" qui avait quelque chose de tendre et de charnel, 

Pour ensuite faire volte-face, tout, tout dans ton comportement, 

A changé du tout au au tout lorsque tu as découvert, 

Cachés sous mon tee-shirt, des petits seins menus qui faisaient la paire. 

Toi qui partie dans un élan était prête à me servir ma brioche, et plus si affinités

Je me souviendrai toujours de ton sourire déçu de petite poupée. 

Petite poupée attendant le prince charmant. 

Un prince sans seins, bien sûr, un prince bien sous tout rapport. 

Un prince beau, intelligent, dans la fleur de l'âge et dans l'essor

Un prince fumant. 

Et c'est lorsque je répondis, dévoilant une voix clairement féminine, 

Que s'assombris encore un petit peu plus ta mine.

Une relation que tu avais dores et déjà condamnée.

Condamnée aux représentations idéalisées

D'une société nourrie aux Walt Disney.