Si l'on remontait à mon enfance, à la genèse de ma création, disons qu'on ne verserait pas dans l'originalité : j'ai été conçu et construit en Chine, dans une de ces usines qui ressemblent plus à des camps de travail qu'autre chose... Bon, le début de ma vie n'a pas été des plus joyeux, jusqu'à ce que j'atterrisse dans ce magasin Discount, n'ayant pas connu un franc succès dans le premier où j'ai transité. Et c'est là où par un beau matin de septembre je fis la connaissance de Germain, qui avait du monde à la maison l'après-midi même et qui se laissa séduire par mon vert pétant... 

C'est surtout que Germain souffrait, l'âge faisant, d'un trouble de la vision qui ne lui permettait pas d'être pleinement objectif dans son choix. Toujours est-il que ni une, ni deux, il m'embarqua dans son charriot de course prévu à cet effet, ainsi que cinq autres de mes congénaires, d'un rose, d'un orange, d'un rouge, d'un bleu et d'un violet tout aussi pétants que le mien ; le tout agrémenté de fleurs énormes qui ne  semblaient pas avoir fait l'unanimité non plus auparavant... Autant dire que je me souviendrai toujours de la mine ragaillardie de mes camarades, à l'idée du délicieux massage à venir du café brûlant venant au contact de leur porcelaine si délicate. 

Nous venions à l'instant d'avoir eu le privilège d'être sélectionné par Germain pour apporter notre précieuse contribution au tournoi de Belote qui s'annonçait serré.