Elle n'était pas friande de journeaux à vrai dire, ni de chaînes d'informations en continu. 

La réalité de sa vie lui suffisait amplement et elle ne ressentait pas spécialement le besoin d'en remettre une couche avec de l'anxiété supplémentaire. Mais il se trouve qu'elle était tombée par hasard sur cet article qui relatait l'effet délétaire d'une porcherie dans le dunkerquois. Les excréments des cochons ayant contaminé les nappes phréatiques de sorte à générer des algues vertes dont se repéssait désormais la faune environnante. Pas particulièrement sensibilisée aux joies de l'élevage industriel, elle avait quand même été un peu refroidie par la balade sur la plage que lui avait proposé Claudia. 

Bon, nous étions en mai et les températures commençaient tout de même à se réchauffer, même dans le Nord de la France. Mais tout de même, cette histoire de merde qui s'était déversée dans la mer, ainsi que la centrale nucléaire et l'usine à saucisses qui trônaient près de l'esplanade où elles s'étaient donné rendez-vous pour cette marche ne l'emballaient pas des masses... 

Le décor n'était pas vraiment idyllique, mais elle avait promis et il n'y avait pas grand chose à foutre d'autre à Dunkerque un dimanche. Elles marchaient donc toutes deux sur cette fameuse esplanade en caquettant au sujet de leurs derniers déboires amoureux quand elles tombèrent nez-à-nez avec un poisson qui marchait vers le rivage de la mer. 

Oui, il se déplaçait bien, et même de façon assez rapide à l'aide de nageoires qui se dépliaient et se repliaient sur le sol au grès de ses ondulations empreintes d'une certaine grâce. Son corps, ou plutôt une sorte de tronc recouvert d'écailles scintillantes d'un violet discret qui tirait sur le gris, lui conférait une allure de star de gala. Elle pu aussi distinguer une queue orange en as de trèfle, mais ne pu apercevoir son regard, la créature étant de dos et se dirigeant trop rapidement vers son but... Mais quel était son but, justement ? 

A en juger par ce que la créature ingurgita avant de disparaître dans les flots, elle n'avait plus de mal à le deviner. Il s'agissait d'une créature mutante qui semblait se nourrir... De merde.