Existe t-il des personnes plus "logiques" que d'autres ?
Assurément, non. Cette capacité de déduction ou d'induction, cette capacité à manipuler des termes pour en extraire un raisonnement se trouve chez tout un chacun, mais pas de la même façon.
Ce qui varie est la nature de ces termes, qui peuvent être qualitatifs ou quantitatifs et les process logiques qu'ils impliquent.
Les chiffres, dont le signifié est contingent et relève complètement du domaine non-sensible et les mots, qui recèlent une signification intrinsèque en désignant des réalités du monde matériel ou conceptuel.
Les "scientifiques" s'accommodent davantage de l'abstraction, dans le sens où ils sont capables d'appréhender une réalité sans avoir à attribuer de sens à des signes pour les interpréter. Ces signes acquerront une signification en vertu de leur juxtaposition mathématique uniquement. D'ici là, il faudra donc savoir les appréhender de façon totalement abstraite pour se repérer dans les différentes étapes du process, celles qui mènent à la conclusion plus concrète portant sur la nature.
Les "littéraires" jonglent tout aussi bien avec les signes. La différence fondamentale réside dans le fait que les opérations logiques, qui s'inscrivent dans un process global ne relèvent pas de la déduction comme dans les sciences de la nature, mais de l'induction : On part du concret de la lecture d'un texte ou de l'observation d'un environnement pour en extraire une vérité plus générale. Les axiomes du process en question, qui sont des mots choisis, et non imposés comme dans tout calcul mathématique par la valeur d'une chose, sont ainsi réputés moins rigoureux.