Le résultat des tests était tombé ce matin. Le risque de récidive était bien là, mais pour le moment, tous les indicateurs étaient au vert. 

Le cancer qu'elle avait déclenché un an auparavant avait été corriace. Un cancer qui lors de sa découverte, était déjà métastasé. 

Un matin devant le miroir, une boule située entre la naissance des seins et les aisselles l'avait surprise. Une petite boule qui ne payait pas de mine, mais dont la dureté, elle l'avait senti, n'était pas anodine. Elle qui était en pleine forme, elle qui, selon les dires des gens ne "faisait pas son âge", et qui avait toujours fait de son mieux pour ne pas malmener son petit corps de femme, son petit véhicule terrestre qu'elle remerciait assez souvent de l'avoir emmenée si loin dans la vie... Oh non, elle ne l'avait pas vu venir ! 

Une boule qui bientôt allait devenir une boule au ventre, lorsqu'elle franchissait pour la première fois de sa vie la porte du service d'oncologie de l'hôpital Purpan. 

Elle ne comprenait pas vraiment ni ne cherchait à décrypter cette feuille emplie de chiffres, de virgules et de termes compliqués. C'est plutôt qu'elle la tenait fermement, comme lorsque l'on s'agrippe aux extrémités d'un pont pour ne pas tomber. Oui, elle s'agrippait à ce qui faisait office de preuve que tout allait désormais bien, qu'elle était redevenue une personne normale, une personne saine. Et même si ses trous de mémoire et son crâne chauve semblaient pour le moment dire le contraire, cette feuille, elle, ne mentait pas. "Tous les indicateurs étaient au vert". Voilà le mantra auquel cette feuille ramenait, noir sur blanc. 

Elle se le répéterait autant de fois qu'il le faudrait pour maintenir vive la flamme de l'espoir, et peut-être, un jour, comme une bougie peut en allumer une autre, guérir.