- Maman, pourquoi il y a ces pierres au milieu de la prairie ? Et pourquoi elles se dressent comme ça ?
La maman de Lucas s'arrêta net dans sa marche, se retourna et posa un instant son regard sur son fils de six ans. Elle ne lui avait encore jamais parlé de spiritualité, ayant elle-même souffert d'un lavage de cerveau en règles dès son plus jeune âge ; comme quoi Dieu n'existait pas, comme quoi rien ne se passait après la mort, comme quoi ce qui ne n'expliquait pas scientifiquement n'était qu'élucubrations qui à la limite, ferait un bon sujet d'inspiration artistique, m'enfin sans plus... Elle ne lui avait jamais parlé de spiritualité, mais voilà que sa curiosité insatiable l'y amenait naturellement, alors elle allait simplement lui répondre avec ses mots à lui.
- Tu sais mon chéri, avant le Moyen-âge, il y a plus de onze siècles, il y avait des druides ici en Bretagne...
- Ah...
- Oui, enfin quand je dis Bretagne, bien sûr ça ne s'appelait pas comme ça...
- Parce qu'ils parlaient une autre langue maman, ceux qui habitaient en France, c'est ça ?
- C'est ça...
- Mais qu'est-ce que c'est, un druide ?
- C'est une personne qui utilise tout ce que la nature offre pour, disons, changer le cours des choses...
- Je comprends pas bien... Lâcha-t-il, le regard un peu perdu dans le vide.
Samantha marqua encore un temps d'arrêt, là, au milieu de la Lande encore endormie où ils étaient partis faire une randonnée tôt le matin. Lucas tripotait une branche d'arbre tout en la regardant attentivement, les sourcils froncés, à l'affût de sa réponse. Sa curiosité était vraiment sans limites, et inversement proportionnelle à sa capacité à socialiser avec les autres enfants. Il avait toujours préféré la compagnie des adultes, et pas que parce qu'ils pouvaient répondre à ses nombreuses questions.
- Un druide travaille avec tout ce qu'il y a dans la nature pour trouver des solutions à des problèmes : les plantes, les pierres, les animaux avec lesquels ils communiquent... On appelle cela la métaphysique. Mais ils faisaient de la magie aussi...
- De la magie ? Répéta-t-il, les yeux équarquillés.
- Oui, pour guérir des gens ou changer la destinée de quelqu'un avec des rituels de magie... Mais attention, jamais sans qu'il ne l'aie demandé ! Sinon, c'est de la magie noire.
- C'est quoi, la destinée ?
- Le futur, si tu préfères...
- Ah oui, je vois. Il regardait maintenant en direction de la prairie avoisinnante, le visage pensif.
- Et ces rituels de magie se faisaient à l'intérieur de ces cercles de dolmens... Reprit-elle, désignant d'un geste évasif les dolmens au loin.
Il suivi le mouvement de sa main, fasciné par ses explications. Elle avait ouvert une brèche dans son esprit déjà aventureux.