Nous ne nous relèverons pas de ce raz-de-marée technologique et de la standardisation culturelle qu'il implique. En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu l'occasion de constater que des zones ou des peuplades soient épargnées par ce rouleau-compresseur mondialiste... Encore hier, je regardais un doc sur les Pygmées qui étaient désormais interdits de chasse dans leur propre lieu de vie (la forêt) par cet organisme pseudo-humanitaire qu'est WWF. Une ONG de plus à la solde des gouvernements occidentaux pour faire de l'ingérence et ainsi mieux pouvoir contrôler les ressources. Ainsi, il faudra réinventer une ou des nouvelles civilisations, car nous en sommes arrivés à un stade de désenchantement tel (Max Weber) sous l'effet de l'ultra-rationalisation aseptisée occidentale que son ou leur essor ne pourra s'opérer qu'au moyen d'un nouvelle quête d'idéal, d'infini. Cela prendra bien sûr la forme de Dieu, que ce soit au travers de son incarnation technologique par l'homme lui-même ou alors de nouvelles croyances païennes.
Ainsi, nous entrons dans une seconde phase de l'anthropocène, qui soit débouchera sur le transhumanisme, avec l'avènement d'un homme nouveau totalement débarrassé de toute notion de particularité culturelle, soit vers une résilience et un retour à la nature avec le biomimétisme ; une sorte de paganisme 2.0 qui lui aussi amènera à un homme nouveau, métissé et androgyne, mais qui a su remettre la technologie à sa place, une place éthique. Bioéthique. Les deux pourront aussi cohabiter, mais au prix d'un technocapitalisme ancré de la façon la plus absolue qui soit dans les mœurs de l'humanité, voir le film "Transcendance". Or, cette seconde phase implique que l'on se déleste d'un certain nombre de questions secondaires pour se saisir de l'essentiel et ainsi retrouver un cap rompant avec l'hédonisme néolibéral passif. 

Le paganisme 2.0 pourrait être une bonne transition vers un retour aux modes de vie des sociétés traditionnelles. Ce paganisme consisterait en une réappropriation des villes par la nature dans la lignée de la pensée de ce génie vivant qu'est Luc Schuiten. Il s'agirait d'une technologie biomimétique totalement intégrée à la nature avec pour mots d'ordre éco-matériaux et énergie libre de Nikola Tesla.(électromagnétisme terrestre) Mais cette phase ne serait elle-même qu'une phase de transition vers un retour à la terre rendant possible une reconnexion à l'âme et à ses pleines facultés : Nul besoin de nanites et autres puces RFID raccrochées à un système centralisé et totalitaire avec la puissance de l'esprit et son équilibre cosmo-tellurique. La civilisation atlante se moquait bien de tous ces gadgets, par exemple, elle communiquait par télépathie.