Toutes les folies sont créatrices. Toutes recèlent cet élan vital qui consiste à balayer d'un revers de manche les réflexes et les habitudes
sclérosés. Oui, mais toutes ne sont pas bonnes à suivre. Et la question de leurs motivations est ce qui va précisément déterminer de la qualité de leur entreprise.
Il est une folie qui fait sortir des chemins tout tracés comme un enfant suivrait les pas d'un géant ; sa nature est intuitive et elle vient chantonner à l'oreille que nous sommes bien les seuls bourreaux qui nous imposons à nous-mêmes de ne pas faire ce que bon nous semble.
Il est une folie moins douce qui guide les pas d'une bien autre manière ; à vrai dire, elle ne les guide pas du tout et fait sortir d'un cadre pour mieux emprisonner dans un autre ; celui des schémas relationnels qui, sous des dehors exotiques se répètent inlassablement comme l'obsession de pensées égotiques ; celui des névroses mal digérées qui se parent du mot d' "originalité" pour mieux dissimuler la perdition. Il s'agit somme toute d'une situation dont on essaye de s'extraire avec la dextérité d'un manchot, et à laquelle on trouve une parade plutôt qu'une issue. Cette folie ne guide pas, elle intime l'ordre de fuir, de courir où ? A sa perte, bien sûr !