J'en vois certains qui se présentent comme divorcés, ou qui affichent sur leur page Facebook qu'ils sont "séparés" : Mais séparés de qui, au juste ? Tout comme cette expression qui consiste à dire que l'on recherche sa "moitié"...
Non seulement la séparation n'est qu'une illusion, (Intrication quantique) mais c'est comme s'ils ne se suffisaient pas à eux-même, qu'ils ne constituaient pas une personne à part entière. Ils oublient que c'est une illusion de vouloir aller chercher en l'autre l'amour qu'eux seuls peuvent se donner à eux-même. Du moins en premier lieu.
La volonté de se raccrocher à quelqu'un à tout prix sans se rendre compte une seconde que le sauveur, c'est d'abord soi-même. De sorte qu'on n'ait pas envie de la personne en tant que telle, mais qu'on ait besoin d'elle: l'état de manque affectif.
Vouloir pallier par l'amour de l'autre à cette carence d'amour de soi, c'est comme vouloir remplir le tonneau des Danaïdes.

De la même manière, le couple ne consiste pas non plus à pallier à l'absence du sentiment de l'unité, par delà le conflit et la dualité propre à ce monde matériel. Il peut nous le faire entre-apercevoir, par la fusion corps-esprit, mais jamais il ne nous fera atteindre l'illumination du sentiment de l'unité vécu pleinement, c'est à dire perpétuellement en conscience. D'où peut-être d'ailleurs le terme de "plénitude"... (Langage des oiseaux)