"Développement ?" Vraiment ?

Ce terme de "développement" que l'on voit fleurir un peu partout -développement personnel, développement informatique, développement durable, ect- est le produit de la logique de croissance économique qui s'étend à l'ensemble des domaines de la vie pour en faire des domaines de productivité ou de rentabilité exclusifs. L'infiltration de cet utilitarisme a pour mot d'ordre les notions d'ajout et d'extension, dans la mesure où ces dernières sont systématiquement considérées comme du progrès.
Oui, mais un ajout de quelle nature ? Là est toute la question. Mettre des termes complexes sur un concept plutôt binaire et simple ne restituera par exemple pas correctement son sens précis. Quand le libéralisme prône une infinie extension des droits, qu'ils s'apparentent au domaine sociétal ou économique, la logique de croissance applique le principe d'extension à tous les autres pans de la société, de sorte que libéralisme et logique de croissance soient intimement liés.
Ce qui vient donner un sens à un objet, une chose, une personne ou à un projet n'est pourtant pas forcément sa croissance. Il peut exister une vieillesse épanouissante ou une stagnation salvatrice, qui peut par exemple inciter à prendre du recul sur un projet sans le poursuivre pour autant ensuite après réflexion. On a donc trop tendance à confondre doctrine de croissance effrénée avec cette règle fondamentale de changement lent, "naturel", que l'on observe dans l'univers. L'une tend vers l'optimisation, l'autre vers l'évolution.